La recherche d’un revenu complémentaire peut intéresser beaucoup de monde; en premier lieu, les salariés à temps partiel, les intérimaires, les étudiants et les retraités qui subissent de plein fouet la baisse du pouvoir d’achat. Mais cela concerne aussi les salariées à temps plein dont la rémunération n’évolue pas.
Si vous entrez dans l’une de ces catégories, démarrer une activité lucrative annexe peut constituer la solution. Et dans ce cas, créer sous le régime du micro-entrepreneur s’avère tout indiqué. Premièrement, c’est en effet une forme d’entreprise facile à mettre en oeuvre et à gérer.
Voilà un atout important pour les actifs et les étudiants dont l’énergie ne sera pas dépensée en formalités administratives. Deuxièmement, il ne grèvera pas le budget du foyer si aucun chiffre d’affaires n’est réalisé. Les mois où vous n’encaissez rien ne vous coûteront aucune charge, ni sociale, ni fiscale durant les 3 premières années.
Et si votre situation professionnelle évolue et que vous n’avez plus de temps à y consacrer, la fermeture de votre entreprise ne sera qu’une simple formalité, sans conséquences financières si vous avez honoré vos échéances et si aucun emprunt n’est venu alourdir la structure.